3e WEEK-END

Accademia d’Arcadia

dir. Alessandra Rossi

en résidence

Les rendez-vous du week-end

Vendredi 30 juin :

Visite de l’Accademia d’Arcadia à l’école du Rotenberg de Ribeauvillé.

Samedi 1er juillet de 14h à 15h :

Répétition ouverte à l’Église Saint Grégoire de Ribeauvillé. 

Communiqué :

Pour des raisons d’ordre privé, Alessandra Rossi-Lürig, Directrice artistique de l’ensemble Accademia d’Arcadia ne pourra assurer la direction des concerts du 3e week-end. Elle sera remplacée par Maestro Michele Vannelli, actuel Maître de Chapelle de la Basilique San Petronio à Bologne, familier de l’ensemble.

MICHELE VANNELLI, né à Bologne, doit sa formation musicale à Francesco Tasini. Il a obtenu les diplômes d’orgue et de composition pour l’orgue, de clavecin et de direction de chœur au «Conservatoire G. Frescobaldi» de Ferrare. À l’Université de Bologne, il a été diplômé en Musicologie et ses recherches ont été couronnées d’un Doctorat (PhD). 

Depuis 2006, il est Maître de Chapelle de la Basilique San Petronio à Bologne. 

En tant que chef d’orchestre, organiste, claveciniste et chef de chœur, il a donné des concerts dans toute l’Europe dans le cadre de grands festivals tels que Innsbrucker Festwochen der Alten Musik, Misteria Paschalia (Cracovie), Schwetzinger Festspiele, Festival de La Chaise Dieu, Festival de Sablé-sur-Sarthe, Les grands concerts (Lyon), Festtage Alte Musik Basel, Cantar di Pietre (Bellinzona), MiTo – Settembre musica (Milan et Turin). En plus de diriger la Cappella di S. Petronio, il a collaboré avec plusieurs ensembles de premier plan et est maintenant membre de Concerto Scirocco (Lugano). 

Il a enregistré pour Arcana, Clavis, Christophorus, Dynamic, Novantiqua, Studio SM, Tactus ; ses prestations en direct ont été enregistrées et diffusées par France Musique, SWR, RTS Espace 2, la radio nationale autrichienne (ORF) et la radio finlandaise. Il est l’auteur de nombreuses compositions vocales, dont des messes, des psaumes, des Te Deum, des antiennes et des motets. Il a édité des centaines de transcriptions et d’éditions critiques de partitions (les Cantates de Bononcini avec instruments sont publiées par LIM).

Il est titulaire de la chaire de direction de chœur et de composition chorale au Conservatorio ‘A. Boito’ de Parme.

Samedi 1er juillet • 16h30  ~  Place de la Mairie

Contrappunti bestiali

Accademia d’Arcadia

Susanna Defendi, Fabio De Cataldo & Valerio Mazzucconi, saqueboutes
Pietro Modesti, cornet à bouquin

Contrappunti bestialiest une anthologie de chansons, frottole, canzonette et madrigaux qui prennent les animaux pour sujet, imitent leur chant et leur débit ou, s’inspirant du symbolisme des bestiaires classiques et médiévaux, les utilisent comme métaphore pour étudier la nature même de l’homme.

Programme :

• Correno multi cani – Anonimo, Cancionero di Montecassino
• A la cazza – Anonimo, Paris Ms Rés. Vm7 676
• La mia vaga tortorella – Duprè, sec. XV
• Mentre il cuculo – G. Caimo (c.1545-1584) 
• El cigno canta al core – Anonimo, Paris Ms Rés. Vm7 676 
• Sentomi la formicula – F. Azzaiolo (1530/40- c.1570)
• Il bianco e dolce cigno – J. Archadelt (c.1507-1568)
 Il est bel et bon – P. Passereau (c.1509-c.1547)
• Quam gallina – I. Gallus (1550-1591)

Samedi 1er juillet • 20h30 ~ Église Saint Grégoire de Ribeauvillé

Orfeo in laguna – Orphée à Venise

Accademia d’Arcadia

Venise, au XVIIe et au début du XVIIIe siècle, a fourni l’un des environnements les plus riches et les plus variés pour la création musicale du dernier millénaire. En dépit de ses nombreux lieux publics pour la musique, la ville offrait pléthore de musiques pour les réunions privées.

Au cours de la dernière décennie du XVIe siècle, le madrigal a subi un remaniement considérable : la « seconda pratica », un nouveau style dans lequel le contrepoint était interprété de manière plus libre, ce qui permettait à la musique d’adhérer encore plus étroitement au texte poétique et d’exprimer plus clairement les affects qu’il suggérait. Le madrigal du début du XVIIe siècle avait deux grandes fonctions sociales, l’une publique et l’autre privée. Le nouveau style implique un contexte et des tendances avant-gardistes et un haut degré de virtuosité. Il exigeait désormais des interprètes de qualité professionnelle et un public d’une sophistication considérable, et tous deux étaient liés aux principales cours et aux centres de mécénat. Ce programme donne un aperçu de la production madrigalesque des trente premières années du siècle : la période la plus fertile, qui s’achève symboliquement avec la grande peste de 1630.

Des madrigaux de Grandi, adjoint de Monteverdi à San Marco, à ceux ceux de Martino Pesenti, de Rovetta, Valentini et Marini, ce voyage nous révèle les merveilles de la fin du genre : le chant du cygne du madrigal vénitien.

Avec Monteverdi, choisi pour clore cette anthologie, ce genre trouve son aboutissement, atteignant des sommets jamais égalés.

Programme :

• Alessandro GRANDI (1590 – 1630)
   Serenissime stelle – Madrigali concertati, Libro I, Venezia 1616
   O donna troppo cruda – Madrigali concertati, Libro II, Venezia 1626
   Oimè l’antica fiamma – Madrigali concertati, Libro II, Venezia 1626

• Biagio MARINI (1594 – 1663)
   Se nel sereno viso – Madrigali e Symphonie, 1618

• Martino PESENTI (1600 – 1648)
   Non ti doler – Madrigali concertati a due e tre voci, 1647

• Claudio MONTEVERDI (1567 – 1643)
   Se ‘l vostro cor, Madonna – Il Settimo Libro dei Madrigali, Venezia 1618

• Giovanni ROVETTA (1595 – 1668)
   Tutto lieto cantai – Madrigali concertati op.6, Venezia 1640

• Claudio MONTEVERDI (1567 – 1643)
   Tu dormi – Il Settimo Libro dei Madrigali, Venezia 1618
   Al lume delle stelle – Il Settimo Libro dei Madrigali, Venezia 1618

> Voir le programme détaillé

Dimanche 2 juillet • 11h30  Domaine Bott de Ribeauvillé

Trinkt und Singt ~ Concerto nelle Cantine

Accademia d’Arcadia

Luca Cervoni, ténor
Domenico Cerasani, théorbe 
Susanna Defendi, Fabio De Cataldo & Valerio Mazzucconi, saqueboutes
Pietro Modesti, cornet à bouquin

Programme :

Chansons à boire de la Renaissance à travers l’Europe : Allemagne, France, Italie 

• Arnold von Bruck (15w00-1554) : So trinken wir alle 
• Lorenzo il Magnifico (1550-1605) : Trionfo di Bacco
• Pierre Attaignant (1494-1551) : Tourdion
Anonyme : Trink und Singt
Johann Hermann Schein (1586-1630) : Ihr Brüder Lieben Brüder mein
Juan del Encina (1468-1530) : Oy comamos y Bebamos
Wolff Heintz (1490-1555) : Da Trunken Sie

Dimanche 2 juillet • 18h ~ Église du Couvent de Ribeauvillé

Monteverdi a Venezia

Un Vespro a San Marco – Vêpres à Saint Marc

Accademia d’Arcadia

Claudio Monteverdi fut investi de la charge de maître de chapelle de Saint Marc en août 1613, charge qu’il assuma jusqu’à sa mort, le 29 novembre 1643. À ce titre, il était considéré comme le musicien le plus éminent de l’État de Venise et il pouvait disposer d’un ensemble vocal et instrumental parmi les meilleurs d’Italie. Sa charge principale consistait à composer et à diriger la musique, non seulement pour les services quotidiens de la messe et des vêpres, mais aussi pour les célébrations fastes à l’occasion des principales fêtes de l’année qui prévoyaient la présence du Doge. 

De 1614 à 1640, aux côtés de Monteverdi, une exceptionnelle phalange de talents – dont certains marquèrent fortement le caractère et la destinée de la musique vénitienne -, se distinguaient dans la composition ou dans les pratiques vocales et instrumentales les plus modernes : Alessandro Grandi, Giovanni Rovetta, Biagio Marini, Dario Castello, Giovanni Battista Rigatti parmi d’autres. L’orientation expressive et « représentative » d’une partie de la musique ecclésiastique produite par Monteverdi à Venise, l’application fréquente de la dialectique des contraires avec ses sauts inattendus, animant même les compositions les plus apparemment « innocentes » (comme certains psaumes de l’édition posthume Messa e Salmi de 1650), se retrouvent également dans les compositions des musiciens de génie qui travaillaient à ses côtés, en premier lieu de son second, Alessandro Grandi.

Programme :

• Claudio MONTEVERDI (1567 -1643)
   Dixit Dominus des Vêpres de la Vierge 

• Giovanni ROVETTA (1595 – 1668)
   Laudate Pueri extrait de Messa e Salmi op. 4 

• Claudio MONTEVERDI
   Lætatus sum des Vêpres de la Vierge

• Alessandro GRANDI (1590 – 1630)
   Nisi Dominus extrait de Raccolta Terza di Leonardo Simonetti […] 

• Claudio MONTEVERDI
   Lauda Jerusalem extrait de Messa a quattro voci e Salmi 

 Alessandro GRANDI
   Magnificat extrait de Raccolta Terza di Leonardo Simonetti […] 

> Voir le programme détaillé