1er WEEK-END

Samedi 20 septembre • 20h ~ Église du Couvent à Ribeauvillé

Rebellion !

autour de Henry Purcell

The Curious Bards

Sarah Van Oudenhove, viole de gambe
Jean-Christophe Morel, cistre
Louis Capeille, harpe triple
Sarah Dubus, flûte à bec
Alix Boivert, violon baroque & direction
Ilektra Platiopoulou, mezzo-soprano

Après s’être intéressé aux musiques populaires et à leurs relations avec les musiques savantes en Irlande, Écosse, Suède et Norvège, l’ensemble The Curious Bards explore ces liaisons au sein de l’œuvre d’un des plus grands compositeurs anglais du XVIIe siècle, Henry Purcell.

En parcourant sa production musicale profane, il apparaît sans conteste qu’il connaissait nécessairement les musiques populaires qui l’entouraient, notamment grâce à son ami le maître de danse et éditeur John Playford (en témoignent ses «Scots & Irish tunes» et autres danses venues directement de la campagne anglaise, hornpipes et autres «country dances»). Ces influences se retrouvent également dans son talent pour l’écriture des pièces à danser, destinées au théâtre («incidental music») ou encore à l’opéra.

Certains airs ainsi que de nombreuses «songs» ne sont pas en reste de cette influence populaire comme la chanson à boire «Bacchus is a pow’r divine»(Z.360), la chanson dans le style écossais «Sawney is bonny lad» (Z.412) chantées par la mezzo-soprano invitée pour l’occasion, Ilektra Platiopoulou, ou encore ces dizaines de «Catches» considérés comme les «madrigaux du peuple». Pour mettre au point ce nouveau défi musical, l’ensemble The Curious Bards intègre la flûte à bec (Sarah Dubus) et a fait spécialement construire un cistre sur un modèle anglais de la fin du XVIIe siècle afin de correspondre à l’instrumentarium de l’époque de Purcell. En faisant ce léger pas de côté en direction de la musique savante, The Curious Bards apportent un éclairage totalement inédit sur un compositeur pluriel davantage reconnu aujourd’hui pour ses opéras et semi-opéras que pour son génie populaire pourtant incontestable !

Dimanche 21 septembre • 17h  ~ Église de Hunawihr

Au Jardin des Délices

Les Kapsber’girls

Alice Duport-Percier, Soprano
Axelle Verner, Mezzo-soprano
Garance Boizot, Viole de gambe
Albane Imbs, Théorbe, direction
Freddy Eichelberger, Orgue

Les Kapsber’girls cherchent une nouvelle clé de lecture quant à l’interprétation des sources anciennes. Puisant leur inspiration dans divers répertoires à caractère traditionnel, les quatre musiciennes jettent un regard transversal sur les œuvres des XVIIe et XVIIIe siècles, trouvent de nouvelles passerelles et s’amusent avec les genres.

Énergie et vitalité empruntées aux musiques « populaires », colorations tirant dans les tons de musiques actuelles et envie fébrile de chercher le neuf dans l’ancien sont à l’ordre du jour.

Entre piété et érotisme

Au travers de morceaux choisis, inspirés d’un des livres les plus surprenants de l’Ancien Testament, le Cantique des Cantiques, Les Kapsber’girls vous invitent à entrer au cœur d’un Jardin des délices où spiritualité et sensualité se rejoignent pour ne faire qu’un.

S’ouvre alors, porté par une atmosphère intime, un monde onirique et poétique produit par l’univers musical des plus grands compositeurs Baroques italiens et français tels Hieronymus Kapsberger, André Campra, Claudio Monteverdi et Francesca Rusca.

À ces airs et motets vieux de plus de quatre siècles, viennent faire écho les improvisations virtuoses de Freddy Eichelberger à l’orgue, nous faisant ainsi entrer dans un espace hors du temps.

Les autres rendez-vous du week-end :

Samedi 20 septembre de 15h à 16h :

Répétition ouverte de l’ensemble The Curious Bards

en présence des élèves de l’École de Musique de Ribeauvillé.

Dimanche 21 septembre à 11h :

Aubade apéritive avec Les Kapsber’girls
Musique et dégustation à la Cave coopérative de Ribeauvillé.
Entrée libre.