2e WEEK-END
Samedi 27 septembre • 20h ~ Église protestante de Ribeauvillé
Misterios del Amor
Plaisirs de Musique
Eliska Tesařová, chant, percussions
Beatriz Lafont Murcia, chant, guitarre, percussions
Marta Kratochvílová, flûte baroque et renaissance, piccolo, percussions
Marian Friedl, contrebasse, percussions, chant
Kamil Slezák, percussions, chant
Jan Cizmar, luth, théorbe, guitarre, percussions, chant, direction artistique

C’est à l’écoute de musiques populaires de la tradition séfarade et de celles du monde ibérique et de la Méditerranée que l’ensemble Plaisirs de Musique nous invite. Ces musiques traitent toutes, de diverses manières, du thème de l’amour.
Les Séfarades sont une communauté de Juifs espagnols qui ont été expulsés d’Espagne en 1492 à la suite de la longue reconquista (reconquête). Par la suite, l’errance et la recherche d’un lieu de repos les ont amenés à s’installer dans divers endroits du bassin méditerranéen. Leur culture y est encore vivante aujourd’hui. Leurs chants pleins d’entrain et d’émotion, leurs paroles, leurs mélodies et tonalités poignantes qui reflètent les aspirations des individus et l’espoir d’un peuple, sont un émerveillement pour l’auditeur.
Ce programme, à la croisée des genres – classique, folk-traditionnel et jazz – offre à l’auditeur un réconfort, un voyage hors de la réalité vers des contrées lointaines ou étrangères, une rêverie et la catharsis qui en découle.
Misterios del Amor
Ces chansons étaient accompagnées diversement selon les communautés et les époques, par le luth ou son prédécesseur arabe, l’oud, la vihuela, le tambour, le tambourin, ou chantées simplement dans la solitude de la nuit. Bien qu’il s’agisse d’une musique profane, elle est par essence profondément spirituelle, et les paroles des ballades portent les traces de la souffrance de leurs créateurs.
Dimanche 28 septembre • 17h ~ Église protestante de Ribeauvillé
Beauté Barbare
Les Musiciens de Saint Julien
François Lazarevitch, flûte traversière, le frula, fluier, cornemuses & direction
Hélène Richaud, chant & violoncelle
Josef Zak, Amaryllis Billet, violons
Diane Chmela, alto
Iurie Morar, cymbalum
Chloé Lucas, contrebasse
Pierre Rigopoulos, zarb, davoul & percussions
Léo Brunet, théorbe & cistre

Photo © Jean-Baptiste Millot
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
La « véritable beauté barbare » des musiques que G.P. Telemann découvre à l’occasion d’un voyage en Silésie (Pologne) en 1705, suscite en lui un vif enthousiasme. La description qu’il fait des musiciens locaux et notamment des sonneurs de cornemuse, est un moment savoureux de son autobiographie. Telemann est fasciné par leur « inspiration merveilleuse lorsqu’ils se livrent à leur fantaisie, dès que les danseurs se reposent », au point que « quelqu’un d’attentif pourrait en huit jours leur prendre des idées pour toute une vie ». C’est exactement ce que fit Telemann, s’inspirant abondamment de ces mélodies si typées pour les « habiller d’un costume italien avec adagios et allegros alternés
« Ces mots de Telemann attisent notre imagination, nous dit François Lazarevitch. Et l’attrait particulier que suscitent en nous ces œuvres au goût « sauvage » nous a donné envie de confronter dans un même programme une diversité d’autres sources : les danses polonaises et hanaques collectées par Telemann, des musiques populaires anciennes de l’Europe de l’Est (musiques « gypsies », Slovaquie), ainsi que des musiques traditionnelles et des chansons de Pologne, de Moravie, de Roumanie, dont les mélodies et les rythmes sont restés proches de ceux entendus par Telemann… »
La voix, le cymbalum, les instruments baroques et traditionnels nous font goûter au plaisir d’une énergie intemporelle, poétique, réjouissante et colorée.
Les autres rendez-vous du week-end :
Samedi 27 septembre à 15h30 :
Petit concert de l’ensemble Plaisirs de Musique
à l’Ehpad de la Sainte Famille à Ribeauvillé.
Entrée libre.
Dimanche 28 septembre à 11h :
Aubade apéritive avec Les Musiciens de Saint Julien
Musique et dégustation (lieu à venir).
Entrée libre.