2e WEEK-END

Samedi 21 septembre • 20h ~ Église Saint Grégoire de Ribeauvillé

MOZART EN ITALIE

En coproduction avec l’Association pour la Promotion des Orgues de l’église Saint-Grégoire

Virtuosité vocale et Concertos pour orgue

Le Parlement de Musique

Fanie Antonelou, soprano
Martin Gester à l’orgue Silbermann
Stéphanie Pfister & Clotilde Sors, violons 
Adrien Alix, contrebasse

Qui a dit «: « L’orgue est vraiment le roi des instruments » ? C’est W.A. Mozart ! Et c’était en Alsace. 

Alors qu’il revenait de Paris à Salzbourg, il passa à Strasbourg. Le facteur d’orgues Jean André Silbermann lui fit jouer deux de ses plus beaux instruments dont celui de l’église Saint Thomas. On dit qu’il y improvisa: on se plaît à rêver de ce qu’on y put entendre.

Dans toute son œuvre, pas une seule n’est destinée tout spécialement au grand orgue. Que jouait alors Mozart quand il touchait un orgue comme il le fit maintes fois durant ses voyages ?

On pourra s’en rendre compte lors de ce concert, où l’orgue de Ribeauvillé, cousin distingué des grands Silbermann d’Ebersmunster et de Saint Thomas Strasbourg, servira de partenaire à la ravissante voix de Fanie Antonelou dans l’emblématique motet virtuose Exsultate Jubilate composé par Mozart pour un chanteur virtuose à Milan ; il sera entouré de Sonates d’Église, ravissantes miniatures salzbourgeoises autour de l’orgue, de concertos « pour clavier et orchestre » écrits sur la route de Rome, Paris et Londres, une grande Fantaisie pour un « mécanisme d’orgue », à côté de quelques œuvres de modèles et amis tels Joh. Christian Bach et Michael Haydn.

Dimanche 22 septembre • 17h  ~ Église protestante de Ribeauvillé

HEINRICH IGNAZ FRANZ BIBER

Virtuose de Bohême
L’Annonciation, Sonates virtuoses et improvisations “fantastiques”

La Tempesta

Patrick Bismuth et Hélène Houzel, violons 
David Simpson, violoncelle 
Caroline Delume, théorbe
Hélène Dufour, clavecin
Ludovit Kovač, cymbalum
Adrian Iordan, accordéon

Heureux temps où musique dite savante et musique dite populaire non seulement se côtoyaient, mais se fécondaient, joyeusement, amoureusement. 

Heinrich Isaac Franz Biber, violoniste et compositeur de Bohême en même temps que prestigieux Maître de Chapelle à Salzbourg, tenait autant du virtuose ami des princes que du violoneux génial qu’aucune difficulté n’effarouchait. Sa musique est tout autant pénétrée d’expression théâtrale, de danse, d’imagination descriptive que d’improvisation délirante. 

L’ensemble La Tempesta a décidé de marcher sur ces traces-là. Se sont joints à eux, naturellement, les musiciens Adrian Iordan et Ludovit Kovač (accordéon et cymbalum), tous deux issus de la musique populaire roumaine tzigane.

Le chemin les a emmenés depuis la musique très baroque de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la musique de mariage roumaine, là où les musiciens des deux bords, baroque et roumain contemporains se répondent, se rapprochent, et finissent par se fondre dans un style où l’auditeur perd ses repères dans une intéressante et douce ivresse qui, à certains moments, flirte avec le jazz même.

Aperçu du programme sur YouTube :

Les autres rendez-vous du week-end :

Dimanche 22 septembre :

Aubade apéritive : Stylus fantasticus !

La Tempesta (violon, violoncelle et cymbalum)
Cave coopérative de Ribeauvillé

Du lundi 16 au dimanche 22 septembre :

«  Lumière »
Exposition de peintures abstraites de Sylvie- Charra-Ducarme à la chapelle Ste Catherine (Ribeauvillé).
Présence de notre billetterie.